31 mars 2011

De la couleur au noir et blanc


Pour obtenir une bonne qualité lors d'un passage de la couleur au noir et blanc, il ne suffit pas de cliquer sur noir et blanc. En effet, un retravail des images et de la mise en page s'impose.


Ainsi, si on prend une fiche en couleur des fascicules Polo le Lapin...

...et que l'on désire obtenir une version noir et blanc.

Si on imprime ce document en noir et blanc, cela donne :


Bref, une qualité photocopie.

On observe un manque de contraste des objets accentué par la présence de fonds d'image devenus inutiles.


Voici maintenant la même fiche après retravail des images.

Les fonds d'image ont été retirés et chaque objet a été contrasté.


Dans le cas des activités pédagogiques Polo le Lapin, étant donné que ces fiches sont destinées à des enfants, une bonne conversion en noir et blanc s'imposait.

Mais il y aura toujours quelqu'un pour dire que ce travail est facultatif...

30 mars 2011

Etapes graphiques de la réalisation d'un fascicule Polo le Lapin


a) réalisation des illustrations des activités reçues de l'UMons : crayonnés, scans et retouches, mise en couleur...


b) J'intègre les illustrations dans les gabarits de mise en page. Je réalise d'abord la version parents-enfants 3ème maternelle ainsi que la version enseignants 3ème mat. Les fichiers repartent à l'UMons pour voir si le résultat graphique traduit correctement les attentes pédagogiques.


c) Après une phase de possibles corrections, je réalise les autres versions du fascicule, à savoir : les versions 1ère maternelle (parents-enfants et enseignants) et les versions 2ème maternelle (parents-enfants et enseignants). Ce qui nous fait en tout 6 versions d'un même fascicule.Les fichiers repartent à l'Umons pour une dernière correction, généralement orthographique.


d) Certaines villes utilisent une version noir et blanc des fascicules > Transposition en noir et blanc des différentes versions du fascicule : Retravail en noir et blanc des différentes illustrations, intégration des illustrations dans les mises en page transposées en noir et blanc. Comme le montre le post ci-dessus, cette opération n'est en rien facultative.


e) Conversion des différents fichiers en pdf et envoi des fichiers aux différents imprimeurs.